Réouverture de Notre-Dame : Emmanuel Macron exprime la « gratitude de la Nation française »

La cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris, le 7 décembre 2024, à Paris.
La cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris, le 7 décembre 2024, à Paris. © Ludovic Marin, AFP

Après un violent incendie et cinq ans de travaux, Notre-Dame de Paris a de nouveau ouvert ses portes samedi. De nombreux chefs d’État et de gouvernement étaient présents aux côtés d’Emmanuel Macron pour des célébrations à la hauteur de l’événement. Revivez la cérémonie.

C’était le grand jour pour Notre-Dame de Paris. Cinq ans après l’incendie qui a ravagé l’un des symboles de la capitale, la cathédrale a rouvert ses portes samedi 7 décembre.

Les célébrations ont commencé à 19 h sur le parvis de la cathédrale avec un film retraçant les événements depuis l’incendie du 15 avril 2019, dont les causes n’ont pas été déterminées.

L’archevêque de Paris Laurent Ulrich a ouvert la cathédrale et accueilli les invités dans l’édifice. Parmi eux figuraient 35 chefs d’État et de gouvernement, dont le président élu américain Donald Trump, le roi des Belges Philippe, les présidents de la République du Congo Denis Sassou-Nguesso et de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian ou encore Albert II de Monaco. L’épouse du président Joe BidenJill Biden, était également présente.

Le président Emmanuel Macron et l’archevêque de Paris one ensuite prononcé des discours. Les chefs d’Etat se sont finalement retrouvés à l’Elysée pour un dîner avec le président français. A Notre-Dame, plusieurs artistes, dont Pharrell Williams, Vianney ou encore Marion Cotillard, se sont alors succédé jusque tard dans la nuit à travers divers performances.

Deux messes sont prévues dimanche, à 10 h 30 et 18 h 30. La première, en présence d’Emmanuel Macron, de chefs d’État et de gouvernement ainsi que de personnalités religieuses, culminera avec la consécration de l’autel. La seconde sera ouverte au public, sur inscription.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici