Quand l’amour devient difficile et qu’il est temps de lever les voiles
Quand l’amour devient difficile et qu’il est temps de lever les voiles « Si tu veux passer à autre chose, tu dois d’abord comprendre pourquoi tu ressentais ces émotions et pourquoi maintenant, tu n’as plus besoin de les ressentir. »
Mitch Albom
Il est rare de se séparer en bons termes, car si tout allait bien, on ne se séparerait pas. Les ruptures, qu’elles soient amoureuses ou amicales, sont souvent le résultat de tensions accumulées, de malentendus persistants ou de besoins non satisfaits. Lorsque deux personnes décident de se séparer, c’est généralement parce que la douleur de rester ensemble dépasse le confort de la relation.
Les êtres humains sont génétiquement programmés pour désirer l’amour
Le chaleur humaine et le toucher sont aussi importants pour nous que la nourriture et l’eau.
C’est peut-être pour cela que lorsque nous tombons sur la mauvaise personne, nous sommes souvent trop aveugles pour le voir.
Nous le ressentons et pourtant nous le nions, le considérons comme un cas étrange de phobie de l’engagement ou nous sommes juste inconscients du fait que nous nous dirigeons vers un avenir d’inquiétude et de vérifications téléphoniques constantes.
Même lorsque chaque partie de notre être nous dit de nous éloigner, nous restons.
J’ai récemment vécu quelque chose de similaire. J’ai rencontré ma compagne pour la première fois au lycée, elle venait d’un monde complètement différent du mien, et tout le monde la connaissait. Contrairement à elle, j’étais timide et calme.
À l’époque je tentais tant bien que mal de comprendre ma vocation.
Peu de temps après, on a commencé à se fréquenter. Un soir, après un verre, et avant même de m’en rendre compte, nous marchions main dans la main. Ensuite, j’ai vite rencontré ses proches. Et j’ai commencer à penser que c’était la femme de ma vie, que j’étais enfin dans une relation saine. Sauf que nous ce n’était pas le cas, loin de là!
Un jour mes messages ont commencé à rester sans réponse. Elle voulait de moins en moins sortir avec moi, juste que quelques soirées occasionnelles. Elle faisait régulièrement des projets sans y donner suite, et n’était jamais là où elle disait être.
C’était une personne qui avait du mal à communiquer. Elle était physique, moi émotif. Elle voulait du confort, et moi je voulais quelque chose qui me fasse perdre pied.
C’était une relation vouée à l’échec dès le départ
Ses excuses restaient les mêmes. Qu’elle devait travailler toute la journée, etc.
Je n’étais tout simplement pas prêt à voir les choses en face. Et même lorsque j’avais le courage d’évoquer les choses qui me dérangeaient, d’une manière ou d’une autre, elle me faisait remettre en question toutes mes inquiétudes. Elle avait réponse à tout.
C’était la malhonnêteté que je ressentais derrière cela.
Je n’avais pas l’impression d’être en couple, même si elle m’affirmait que nous l’étions. Elle savait exactement ce qu’il fallait qu’elle dise pour que je reste.
Je ne voyais pas que j’étais le seul à faire des efforts. J’étais toujours là pour elle. Quand elle avait besoin de moi, je l’écoutais. Je la surprenait au travail avec des croissants, me mettant en avant en espérant qu’un jour elle me rendrait la pareille.
Elle ne parlait que d’elle lors de nos conversations, et semblait distante et si indifférente à ce qui sortait de ma bouche.
Elle devait déménager dans une autre ville à l’automne, et ne m’avait rien dit, pensant que je l’aurais quitté peu de temps après.
J’étais tellement obsédé à l’idée de faire fonctionner notre relation que j’avais choisi d’ignorer tous les signes avant-coureurs indiquant que celle-ci n’allait pas.
Même quand elle est partie pendant un mois et que je soupçonnais qu’elle me trompait, je suis quand même resté. Pourquoi? Je ne pouvais tirer qu’une seule conclusion : tout ce que je vous pouvais faire c’était d’espérer.
Je n’étais pas disposé à voir la vérité.
Mais un jour, je me suis surpris. J’ai commencé à m’éloigner doucement d’elle. Je laissais ses messages sans réponse pendant des heures. Mon obéissance à répondre chaque fois qu’elle appelait commençait à décliner.
Je commençais à voir toutes les choses que j’avais ignorées. Il y avait un tas de choses que j’avais toujours voulu faire et je les ai faites. Cela m’a permis de m’éloigner de la relation et m’a enfin ouvert les yeux.
Avec le temps, j’aimerais penser, que c’était elle qui avait besoin de moi. Mais notre histoire est maintenant dans le passé.
Je me suis souvent demandé si elle m’avait traité de cette façon parce qu’elle savait que je serais toujours là pour elle? Ou n’avais-je tout simplement pas été qu’une simple commodité pour elle tout ce temps?
Aujourd’hui je réalise que mon intuition me lançait des signaux depuis le départ, mais que j’avais tout simplement choisi de les ignorer. J’étais si désespéré que les choses s’arrangent que je n’ai pas pris la peine de penser à quel point j’étais malheureux.
La vie peut parfois être déroutante et cruelle, mais un fantasme ne peut pas cacher la vérité, peu importe à quel point vous le souhaitez.
Personne ne mérite de se sentir autant mal. Quand les choses sont incertaines, vaut mieux rester à l’écart, et prendre de la distance. Partez en sachant qu’il est mieux de garder la tête à flot et d’éviter de vous noyer.
Si quelqu’un veut faire partie de votre vie, vous ne devriez rien changer chez vous pour le garder.
Si cette personne veut apprendre à vous connaître, elle le fera. C’est aussi simple que cela. Les mauvaises personnes entrent dans nos vies, et souvent laissent des cicatrices émotionnelles.
Mais quand la bonne arrive-t-elle?
Vous le ressentez tout simplement!
C’est difficile de se l’admettre, mais quand vous rencontrez une personne que vous aimez bien, il faut y aller doucement, petit à petit.
Votre présence sans jugement pourrait bien être une des raisons pour laquelle il/elle decide de s’engager avec vous.
Nous devons tous apprendre par nous-mêmes pour vraiment grandir.
Même si nous aimerions sauver quelqu’un du chagrin qu’il éprouve, nous devons prendre du recul, attendre et être présent lorsqu’il/elle en a besoin.
» À certaines amours mal venues, une franche coupure est le seul remède. »