Processus de Luanda : l’Union européenne sidérée par le refus du Rwanda
Le Président de l’Assemblée nationale, vital Kamerhe, reçoit le représentant spécial de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs, l’Ambassadeur Johan Borgstam
L’Union européenne a condamné l’attitude du Rwanda qui a boycotté la tripartite au processus de Luanda, pour la fin des hostilités dans l’Est de la République démocratique du Congo. C’est ce qu’a dit le représentant spécial de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs, l’Ambassadeur Johan Borgstam, lors d’une audience lui accordée le mardi 17 décembre 2024, par le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe.
Au sortir de la salle d’audience, le représentant de l’Union européenne a recommandé ce qui suit :
– Le retrait immédiat des troupes rwandaises du territoire congolais.
– La fin du soutien logistique ou militaire du Rwanda au M23 qui est impliqué dans des violences en RDC.
– Le démantèlement des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda et la prise des mesures par la RDC pour y parvenir.
L’UE a également souligné son engagement envers le développement de la RDC, affirmant qu’elle demeure un partenaire clé dans la région.
Vital Kamerhe a, quant à lui, alerté sur la crise humanitaire qui frappe le pays, évoquant le drame de 10 millions de morts enregistrés en RDC. Il a dénoncé l’indifférence de la communauté internationale face à cette catastrophe et a appelé à une mobilisation nationale, sous-régionale et internationale pour apporter un soutien à la RDC. Le président de l’Assemblée nationale a rappelé que la construction de la paix est un défi complexe qui nécessite l’implication de tous les acteurs concernés.
Cette déclaration souligne la nécessité d’une action concertée et immédiate pour répondre aux crises qui touchent la République démocratique du Congo et pour soutenir la paix et la stabilité dans la région.