Processus de Luanda : l’UE exprime la déception occasionnée par le Rwanda au Sénat-RDC
Kinshasa, 17 décembre 2024 (ACP)- Une délégation de l’Union européenne dans les Grands Lacs reçue en audience, mardi, par le président du Sénat de la République démocratique du Congo, a exprimé sa déception, suite au boycott par le Rwanda de la tripartite de Luanda, le week-end dernier, a constaté l’ACP.
« J’ai eu un échange très amical, très constructif avec Monsieur le président du Sénat mais surtout nos entretiens se sont focalisés sur la déception après ce qui vient de se passer à Luanda ce weekend », a indiqué à la presse M. Johan Borgstama, représentant spécial de l’UE pour la région des Grands Lacs, au sortir de l’audience auprès de Jéan-Michel Sama Lukonde, président du Sénat de la RDC.
Selon lui, l’Union européenne a fortement soutenu le processus de Luanda, et entant que tel, il était extrêmement important que tous les leaders et tous les gouvernements dans la région restent engagés dans
ce processus.
« Je crois que le peuple dans la région et surtout le peuple dans l’Est de la RDC du Congo qui ont souffert tant et qui continuent de souffrir, méritent un engagement plus sincère de tous les chefs des gouvernements et de tous les chefs d’Etat », ce chef de la délégation de l’Union européenne.
La délégation de l’UE posant avec le président du sénat de la RDC
Il a dit avoir partagé avec le président du sénat le fait que le Rwanda doit retirer ses troupes de l’Est de la RDC et qu’il coupe aussi son soutien aux forces négatives Mouvement M23.
Sur la même lancée, Il a conseillé le Gouvernement congolais de cesser sa coopération avec les FDLR et de les démanteler.
Les deux parties se sont engagées, avec une ferme volonté de remettre le processus de Luanda sur les rails.