Les priorités de Donald Trump: «Forer, baisser les prix» et stopper l’immigration

Aux États-Unis, Donald Trump a accordé sa première grande interview télévisée depuis sa victoire à l’élection présidentielle du 5 novembre 2024. Pendant plus d’une heure, il a répondu aux questions de la chaîne NBC pour confirmer ses plans pour son prochain mandat.

«Forer, faire baisser les prix et empêcher l’invasion du pays par des étrangers criminels et des malades mentaux» : ce sont les priorités de Donald Trump, assénées sur NBC, le 8 décembre.
«Forer, faire baisser les prix et empêcher l’invasion du pays par des étrangers criminels et des malades mentaux» : ce sont les priorités de Donald Trump, assénées sur NBC, le 8 décembre. via REUTERS – Brandon Bell

Avec notre correspondant à Washington, Guillaume Naudin

« Forer, faire baisser les prix et empêcher l’invasion du pays par des étrangers criminels et des malades mentaux » : ce sont les priorités du président élu Donald Trump développées sur la chaîne NBC. Il prévoit aussi de mettre en place des droits de douane avec les pays frontaliers des États-Unis, le Mexique au sud et le Canada au nord.

Avec les autres alliés, Donald Trump confirme que son pays restera dans l’Otan si les partenaires de l’Alliance paient davantage pour leur sécurité : « Les nations européennes profitent de nous de façon horrible. Ils ne prennent pas nos voitures ni nos produits alimentaires. Ils ne prennent rien. »

Je resterai dans l’Otan « s’ils paient leurs factures »

« C’est une honte, dit Donald Trump. Et en plus, nous les défendons. J’ai pu obtenir qu’ils mettent des centaines de milliards de dollars dans l’Otan, rien qu’avec une attitude ferme. J’ai dit à ces pays : « Je ne vous protègerai pas à moins que vous payiez » et ils ont commencé à payer. Et ça a donné 600 milliards de dollars. C’est beaucoup. Sans ça, ils ne seraient même pas capables de se battre. S’ils paient leurs factures et si j’ai le sentiment qu’ils nous traitent justement, alors oui, je resterais dans l’Otan. »

Il prévient que l’aide à l’Ukraine va probablement baisser sous sa présidence. Et ce, alors que le pays continue à recevoir une aide militaire massive de l’administration Biden. Donald Trump dit qu’il ne donnera pas d’instructions pour le président sortant soit poursuivi en justice. Mais il précise qu’il laissera faire ceux qu’il entend nommer responsables de la justice et de la police.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici