Le Président Tshisekedi veut renouveler le charroi automobile du Transport en commun
En présence des chefs d’institutions du pays, des membres du gouvernement et de l’équipe managériale de l’entreprise « Suprême Automobile », le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a inauguré le samedi 10 juin la première usine de montage des bus mercedes benz à Kinshasa.
L’événement fera date en ce qu’il relance l’industrie automobile congolaise en veilleuse depuis plus de 30 ans, après la fermeture de GM.
Après la visite guidée de différents maillons de la chaine de montage, le chef de l’Etat a fait le tour d’honneur à bord du premier bus Mercedes benz fabriqué en République démocratique du Congo.
Il a été émerveillé de voir la main d’œuvre locale formée par la prestigieuse firme allemande et les équipements de dernière technologie pour monter les autobus.
Dans la présentation de cette nouvelle usine, le responsable de production Jeremy Agito a rassuré que les bus Mercedes benz fabriqués à Kinshasa répondent aux normes de qualité exigées par le prestigieux label allemand.
« La RDC aura désormais ses propres autobus haut de gamme, robustes et équipés pour affronter les conditions routières de la circulation en RDC », a-t-il dit.
Pour sa part, le ministre de l’industrie a exprimé son satisfecit de voir enfin une chaîne de production industrielle des véhicules au Congo.
» Notre joie est immense de voir le secteur automobile, jadis l’un des fleurons de l’industrie congolaise, enfin relancé car l’objectif du gouvernement est de limiter sensiblement les importations par la production locale et ainsi ramener des devises au pays « , a déclaré le ministre Julien Paluku Kahongya .
Le ministre de Transport, voies de communication et désenclavement Marc Ekila a vanté les effets collatéraux de la renaissance de la filière automobile en RDC.
Au-delà de 500 emplois directs, l’usine Mercedes Benz de Kinshasa permet à l’économie nationale de gérer les devises d’importations .
Après la commande additionnelle de Transco, l’usine Suprême Automobile devrait permettre le renouvellement du charroi automobile du réseau routier congolais et renvoyer à la casse les « cercueils roulant » baptisés « esprit de mort » a dit le ministre Ekila.
Avec une production mensuelle de 25 autobus, l’usine Mercedes de Kinshasa va également produire et commercialise une autre marque de bus de transport en commun.
Le service après-vente, l’entretien et la vente des pièces de rechange seront assurés par la nouvelle usine.
Suprême Automobile est l’œuvre de l’homme d’affaires Harish Jagtani, bien implanté dans le marché congolais de la logistique, de l’aviation, l’immobilier et les infrastructures de santé.