Le Président Félix Tshisekedi a décidé de prolonger la mission de l’informateur Augustin Kabuya, afin qu’il puisse apporter des éléments complémentaires dans son rapport sur l’identification d’une coalition majoritaire à l’Assemblée nationale.
Augustin Kabuya s’était rendu à la cité de l’Union africaine pour remettre son rapport initial au chef de l’État. Mais à l’issue de leur entretien, le Président Tshisekedi a jugé nécessaire que des points structurants soient ajoutés, pour faciliter la conclusion d’un accord de gouvernement entre les composantes de la coalition.
«Le Président Tshisekedi a reconduit la mission de l’informateur Augustin Kabuya, afin que ce dernier complète son rapport par des éléments structurants qui faciliteront la conclusion d’un accord de Gouvernement entre les membres de la coalition majoritaire. C’est ce qui ressort de l’audience que le Chef de l’État a accordée, à la cité de l’Union africaine, à l’honorable Augusin Kabuya, venu lui remettre le rapport de sa mission d’identification d’une coalition majoritaire à l’Assemblée nationale», renseigne une dépêche de la présidence congolaise.
L’informateur a donc été renvoyé dans sa mission. Devant la presse après son audience, Augustin Kabuya a indiqué qu’il travaillera sans relâche pour finaliser son travail dans les meilleurs délais, vu l’urgence de la situation dans le pays.
«Vu la situation que traverse notre pays, j’étais obligé de travailler matin, midi, soir pour terminer le travail dans un laps de temps et faire le rapport auprès de son Excellence Monsieur le Président de la République», a expliqué l’informateur.
En effet, après les élections, la RDC ne dispose toujours pas d’un nouveau gouvernement de plein exercice. Le Président Tshisekedi cherche donc à former rapidement une nouvelle majorité stable à l’Assemblée, afin de sortir de cette crise politique et permettre la formation d’un nouveau gouvernement.
La reconduction d’Augustin Kabuya dans sa fonction d’informateur traduit la volonté du chef de l’État de voir aboutir ce processus dans les meilleurs délais, sur la base d’un rapport exhaustif permettant de dégager un consensus au sein de la future coalition majoritaire.