La FIFA confirme le retour de la Coupe du monde en Afrique, et choisit l’Arabie Saoudite pour l’hiver 2034
La FIFA (Fédération Internationale du Football Association) a confirmé la tenue de la 24ème édition de Coupe du monde au Maroc, en Espagne, et au Portugal, à l’été 2030.
Cette édition sera particulière puisqu’elle se jouera sur 3 continents différents, pour célébrer le centenaire de la compétition. L’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay ont été symboliquement choisis pour accueillir les 3 premiers matchs.
En parallèle, la FIFA a désigné par l’Arabie saoudite pour l’organisation du tournoi en hiver 2034.
En août dernier, le consortium dirigé par les architectes Populous et le cabinet de Tarik Oualalou (Oualalou+Choi) ont dévoilé des images du stade Hassan II de Benslimane, une des infrastructures retenues pour abriter la 24ème édition de la Coupe du Monde prévue au Maroc, au Portugal, et en Espagne.
Cette infrastructure pouvant accueillir 115.000 personnes sera le plus grand stade de football au monde, et le monumental design de son toit s’inspirera des tentes traditionnelles du Moussem, avec des espaces verts autour. 5 niveaux, 32 escaliers, des jardins suspendus à 28 mètres du sol… c’est un authentique joyau qui sera bâti sur un terrain d’environ 100 hectares dans la commune d’El Mansouria, dans la province de Benslimane.
La façade du grand stade sera constituée d’un treillis en aluminium, qui couvrira à la fois les supporters à l’intérieur du stade et les jardins étagés à l’extérieur des tribunes, ainsi qu’un jardin botanique au rez-de-chaussée. Pleinement homologué par la FIFA, ce stade flambant neuf va accueillir la finale du mondial 2030, et symbolisera la montée en puissance du football marocain sur la scène mondiale.
Hassan II deviendra d’office le plus grand stade de foot d’Afrique, devant les 4 plus grands stades d’Afrique, à savoir FNB Stadium de d’Afrique du Sud (94 736 places), Borg El Arab Stadium d’Égypte (86 000 places), Stade des Martyrs de la RDC (80 000 places), et le Stade du 11 juin de la Libye (80 000 places).