« Jean-Pierre Bemba n’avait pas l’intention de s’en prendre aux prêtres catholiques » (MLC)
« En évoquant les politiciens en robe, le président Jean-Pierre Bemba n’avait pas l’intention de s’en prendre aux prêtres catholiques, car il n’a cité le nom de personne. Si d’autres n’ont pas ressenti ces propos comme étant dirigés contre eux, pourquoi Monseigneur Donatien Nshole s’est-il senti visé ? », s’interroge le secrétaire général du Mouvement de Libération du Congo (MLC), parti de Jean-Pierre Bemba.
Dans une réaction à l’intervention le samedi 07 décembre 2024 du secrétaire général de la CENCO sur TOP CONGO FM, le MLC rappelle que « lors de sa visite pastorale en RDC, sa sainteté le pape François a rappelé aux évêques et prêtres qu’ils doivent se consacrer à l’annonce de l’Évangile et non s’accrocher aux matériels et à la politique. Le président Bemba n’a fait que renchérit sur les propos du Saint Père ».
Concernant les fonds attribués aux 47 diocèses, le MLC constate que « les déclarations du secrétaire général de la CENCO confirment la réalité de ce projet avec un montant d’un million de dollars américains par diocèse. Les propos de notre président national étaient très claires. Le président de la République a donné la possibilité à 47 diocèses catholiques d’avoir un million de dollars américains chacun pour des œuvres caritatives et de développement. Le délai de décaissement n’altère en rien le montant total dont chaque diocèse doit bénéficier. C’est une première dans l’histoire de notre pays. Jamais une église n’a bénéficié d’un projet d’une telle envergure de la part d’un Président de la République ou du gouvernement ».
Pour le MLC, « les prêtres, qui revendiqueront des comptes sur la gestion des fonds publics, devraient également être prêts à rendre compte de l’utilisation de cette manne financière. Monseigneur Nshole lui-même a reconnu avoir informé les gestionnaires de ces fonds que la CENCO ne couvrirait pas les malversations ».
Dès lors, relève le parti de Jean-Pierre Bemba, « comment refuser au vice-premier ministre le droit de s’interroger sur cette question ? Il est étonnant qu’un prêtre se permette de remettre en question non seulement la compréhension des finances publiques par le président Bemba, mais aussi sa sagesse alors que ce dernier possède une formation supérieure en la matière ».
« Ce que la CENCO n’avait jamais avoué, c’est d’avoir reçu les frais administratifs pour le suivi de ces grands projets. Comment ces frais ont-ils été utilisés ? Lorsqu’ils reçoivent l’argent du gouvernement et les autres avantages, là, Monseigneur Donatien Nshole reconnaît qu’ils sont obligés de parler des œuvres du Président de la République, c’est de la loyauté. Mais quand les autres défendent les idées du Président de la République, elles sont vendues. C’est curieux quand même ! », déplore le Fidèle Babala.
Et de poursuivre : « Et Monseigneur Donatien Nshole se demande sur les réalisations de la famille Bemba dans la province du Sud Ubangui ? il va falloir qu’il s’informe auprès des représentants de l’Église sur le terrain ».
Le MLC parle notamment du « soutien à l’agriculture locale, du renforcement des infrastructures de santé, du soutien aux veuves et orphelins, de l’électrification de Gemena, de l’aménagement des infrastructures aéroportuaires, et de la modernisation des infrastructures commerciales ».
Revenant sur le dossier d’une tentative de piratage du serveur de la CENI par un groupe qui travaillerait avec des hackers et pour lequel Monseigneur Donatien Nshole a appelé Jean-Pierre à apporté des preuves, le MLC rappelle que Jean-Pierre Bemba n’ a jamais « affirmé que la CENCO collaborait avec des intérêts russes pour faire échouer le processus électoral ».
« Ses propositions concernaient une organisation sans citer l’Église. Pourquoi Monseigneur Donatien Nshole se sent-il directement concerné par ces déclarations ? a-t-il une implication à ce niveau ?», s’interroge le parti de Jean-Pierre Bemba.
Il est donc normal pour le MLC que « de la même manière qu’il réclame des explications sur l’utilisation des deniers publics, les prêtres puissent aussi être transparents sur l’utilisation des fonds qu’ils reçoivent de la population, notamment ceux servant à la construction des écoles catholiques dont les frais de scolarité sont parfois exorbitants ».
Nshole doit s’assumer en tant que politique
« Vous avez démontré votre qualité de personnage politique en robe, car un homme de Dieu ne s’exprime pas de cette manière », affirme Fidèle Babala, le secrétaire général du MLC, s’adressant à Monseigneur Nshole.
La famille politique de Bemba exhorte, par ailleurs, Donatien Nshole, à « assumer pleinement ses positions politiques, un droit reconnu à tout congolais par la Constitution concernant les enjeux nationaux ».
Le MLC estime qu’ « il devrait cesser de se dissimuler derrière l’Église pour mener une politique active. L’affirmation du journaliste est juste ; aujourd’hui la classe politique congolaise est constituée de la majorité, de l’opposition et de l’Église catholique ».
Et de conclure, « Au nom de quoi, et sur base de quelle légitimité ou légalité Donatien Nshole affirme que l’Église est censée veiller à la bonne gouvernance du pays ? ce n’est plus le rôle de l’Assemblée nationale mais de l’Église ? ».