Deux ministres du gouvernement Sama Lukonde se disputent désormais la compétence de nommer les chefs des secteurs. Le vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi, et le ministre d’État en charge de la Décentralisation, Eustache Muhanzi Mubembe.
Ce dernier reproche a, dans une correspondance adressée au Premier ministre Sama Lukonde, à son collègue de l’Intérieur de s’immiscer dans les prérogatives de son ministère et crie à la violation de la loi.
Dans ce document, Eustache Muhanzi sollicite l’implication du chef de l’exécutif afin d’instruire le vice-Premier ministre de l’Intérieur à rapporter son dernier Arrêté sur la nomination des chefs des secteurs sur toute l’étendue du territoire.
Le ministre UNC fait noter que le ministre UDPS fait « ombrage aux responsabilités du ministère de la Décentralisation et des réformes institutionnelles». Ce qui ne permet pas une bonne collaboration au sein du gouvernement.
Eustache Muhanzi fait pour ce faire appel à l’article 93 de la Constitution qui stipule que toutes les questions liées à la décentralisation relèvent du ministère en charge de cette question. Pour lui, l’arrêté ministériel de Peter Kazadi est une violation la Constitution et des lois en vigueur au pays.
« Aucun texte juridique, même abrogé, n’accorde au ministère de l’Intérieur le pouvoir de nommer les chefs des secteurs, même temporairement », a-t-il signifié.
Ce ministre considère l’arrêt de Kazadi comme tentative de «fraude à la loi».
Peter Kazadi avait nommé le mois dernier, les chefs des secteurs sur l’ensemble du pays.
Giscard Havril Mane