Football : voici les 8 groupes de la Coupe du monde des Clubs
Gianni Infantino, président de la FIFA
Lionel Messi et l’Inter Miami connaissent désormais leur parcours pour la Coupe du monde des clubs de l’année prochaine.
L’équipe hôte – invitée par la FIFA malgré les critiques de nombreux acteurs du monde du football – jouera le premier match de la compétition le 15 juin contre le club égyptien d’Al Ahly, dans le cadre d’un groupe qui comprendra également Palmeiras et Porto.
Parmi les autres matches d’ouverture figurent le Paris Saint-Germain contre l’Atletico Madrid et le club brésilien Botafogo contre les Seattle Sounders (Major League Soccer) dans le groupe B ; Monterrey contre l’Inter Milan dans le groupe E ; et le Real Madrid contre le club saoudien Al-Hilal – potentiellement une confrontation entre les superstars Kylian Mbappé pour le Real Madrid et Neymar pour Al-Hilal si le grand Brésilien reste dans ce club.
« Chaque fois qu’il y a des événements où le football est important et qu’on l’amène aux États-Unis, l’ambiance sera excellente et divertissante », a déclaré le grand joueur de baseball Ken Griffey Jr, qui fait partie du groupe de propriétaires des Sounders.
Son club aura la chance d’affronter l’une des plus grandes équipes du monde, le PSG, lors de la phase de groupes. « Je vais laisser cette question de côté », a déclaré Griffey en souriant.
Le tirage au sort a eu lieu jeudi à Miami, et les 32 équipes ont enfin connu leurs trois premiers adversaires dans ce tournoi nouvellement élargi.
Le tournoi se déroulera aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet, dans 12 stades situés dans 11 villes différentes. La finale se déroulera au MetLife Stadium d’East Rutherford, dans le New Jersey, le même stade qui accueillera la finale de la Coupe du monde 2026.
Parmi les clubs les plus puissants de la planète : Manchester City, Real Madrid, Bayern Munich, PSG, Chelsea, Borussia Dortmund et l’Inter Milan. Il y a aussi les quatre équipes les mieux classées d’Amérique du Sud : Flamengo, Palmeiras, River Plate et Fluminense.
L’équipe de Messi, en tant que représentante du pays hôte, a la particularité de jouer le premier match. Cela se passera au Hard Rock Stadium de Miami Gardens, en Floride. « Il s’agit de rassembler des clubs du monde entier, les 32 meilleurs clubs et les meilleurs joueurs du monde entier », a déclaré le président de la FIFA, Gianni Infantino.