« Nous avons envie maintenant de cesser d’être ou de cesser de servir de terre d’extraction uniquement. Aujourd’hui, il est plus que temps de transformer les minerais qu’on extrait dans notre pays en RD du Congo », a soutenu le Félix Tshisekedi, au cours de l’entretien.
Dans une interview exclusive accordée à la CGTN, le versant francophone de la télévision nationale chinoise, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a déclaré que son pays la RDC devrait s’inspirer de ce qu’a fait la Chine et établir des liens d’amitié avec elle. Et il est convaincu qu’il faudrait compter sur la Chine dans les années à venir. Plusieurs sujets ont été au centre de cet entretien. Les 50 ans d’amitié entre la RDC et la Chine, la problématique du réchauffement climatique, les minerais stratégiques devant servir à la fabrication des batteries électriques, la paix et la sécurité de son pays, l’environnement, l’industrialisation, le partenariat dans le domaine des médias, les défis sécuritaires sur le plan africain….
Félix Tshisekedi a loué la Chine pour les efforts fournis pour «réussir à sécuriser toutes ces âmes, réussir à leur garantir une sécurité alimentaire, une éducation, une santé, ce sont des défis énormes qu’aucun ou que pas grand nombre de pays peuvent se targuer de réaliser». En effet, la Chine «c’est plus d’un milliard d’individus».
Il s’est en outre prononcé «contre l’ingérence dans les affaires intérieures d’un Etat, et parce qu’en plus, j’admire cette œuvre que la Chine a réalisée en relevant tous ces défis que j’ai notés».
L’hôte des Chinois estime qu’il n’est pas bon de critiquer ou de condamner, de l’indexer. Il préfère plutôt que son pays s’inspire de ce qu’a fait l’Empire du Milieu, «établir des liens d’amitié, parce qu’entre amis, on peut se dire des choses, même les plus désagréables, au lieu de condamner la Chine, de la mettre à l’index, il faut lui poser des problèmes lorsqu’il y a problèmes à poser, et entendre aussi ses explications, et non pas la mettre à l’index, la condamner comme si elle n’avait pas le droit de s’expliquer».
LE CONGO COMME UN PAYS SOLUTION
Le président Félix Tshisekedi a présenté les atouts de son pays dans la lutte contre le réchauffement climatique. «Le Congo se définit comme un « pays-solution » car grâce à son massif forestier, il capte le carbone dans l’atmosphère et il constitue aujourd’hui le premier poumon, on est passé devant l’Amazonie, le premier poumon de la planète. Ce sont des atouts qui peuvent contribuer à lutter contre le réchauffement climatique».
Pour Félix Tshisekedi, son pays n’a pas que des atouts pour faire face au dérèglement climatique. La RDC en dispose également dans le domaine des minerais stratégiques, alors que la Chine dispose de l’expertise et des ressources. La RDC et la Chine sont à même d’ « apporter des solutions au monde ».
«Nous avons des minerais stratégiques aujourd’hui qui rentrent dans le procédé pour fabriquer des batteries électriques. Ces batteries électriques, c’est de l’énergie renouvelable, c’est la transition écologique, et la République démocratique du Congo a des atouts et des réponses», a soutenu Félix Tshisekedi.
Pour le chef de l’Etat congolais, la paix et la sécurité lui sont importantes, deux éléments propices aux affaires et aux investissements. Aussi, a-t-il remercié « la Chine d’avoir été sensible au besoin de paix et de sécurité en République démocratique du Congo ».
L’EDUCATION, LA SANTE ET L’AGRICULTURE TRES IMPORTANTES
Par ailleurs, l’éducation, la santé et l’agriculture lui sont également très importantes, «parce que c’est avec le peuple congolais que nous allons développer le Congo. Il faut que le peuple soit éduqué, il faut que le peuple soit en bonne santé, et il faut que le peuple soit bien nourri. La sécurité alimentaire, c’est important.», a-t-il expliqué.
Selon Félix Tshisekedi, lui et son homologue XI Jinping ont réservé une part importante au sujet de l’industrialisation de son pays, d’autant que la Chine et ses entreprises ont beaucoup investi dans ce domaine. Ce qui fait de la Chine le premier investisseur en République démocratique du Congo.
Par conséquent, pour Félix Tshisekedi, il est temps que son pays cesse «de servir de terre d’extraction uniquement et qu’il est plus que temps de transformer les minerais qu’on extrait en RDC. «Cela va donner une certaine valeur ajoutée et surtout créer de la richesse en RDC et de l’emploi. Et la Chine a là aussi accepté de nous accompagner dans ce que nous avons appelé « l’industrialisation de la RD du Congo ».
Il précise que cette «industrialisation s’accompagne des infrastructures, de la construction d’infrastructures, et aussi de l’énergie. Ce sont deux grands défis que nous voulons relever dans les dix années qui viennent, et la Chine s’est positionnée pour nous accompagner, ce qui fait que nous pouvons dire que notre coopération, notre partenariat, ne pourra être que gagnant-gagnant à l’avenir. Ainsi, nous pourrons corriger les erreurs du passé ».
PARTENARIAT DANS LE DOMAINE DES MEDIAS TRES IMPORTANT
Le partenariat dans le domaine des médias a été aussi évoqué. Un partenariat qui s’avère très important aux yeux du premier Congolais car, a-t-il expliqué «parce que nous Congolais, disons-le clairement, avons un grand retard par rapport aux autres médias. Nous avons un grand retard à combler, la modernisation n’est pas encore passée par la RD du Congo dans le domaine médiatique ». Il s’agit de trois aspects : équipements, technologies et formation. «Nous en avons besoin. Et ce partenariat avec le principal média chinois étatique va nous aider à rehausser le niveau de nos médias en RD du Congo», a-t-il renchéri.
Le président Félix Tshisekedi conclut que toutes ces initiatives vont énormément aider la RDC particulièrement, mais en général l’Afrique. Il estime qu’il n’y a pas que son pays qui est confronté à des défis sécuritaires, mais c’est presque toute l’Afrique qui est parsemée dans ses sous-régions de conflits qui freinent le développement. Voilà pourquoi l’accompagnement de la Chine demeure un besoin important.
«Il n’y a pas de développement sans infrastructures, et donc ce sont des initiatives qui ne sont qu’à encourager, le but ici étant d’aller dans des partenariats gagnant-gagnant, la Chine venant investir pour évidemment en tirer profit, et l’Afrique aussi devrait en ressortir satisfaite, d’autant plus que nous sommes aujourd’hui en Afrique en train de vivre la réalité de la zone de libre-échange continentale. Et donc, si cela se passe très bien, l’Afrique va devenir le plus important marché commercial du monde, avec plus de deux milliards d’individus. Et donc la Chine se positionne, à mon avis, de manière intéressante parce qu’elle investit à la réalisation de ce marché commun, et demain, elle sera sûrement l’un des partenaires les plus privilégiés par rapport à ce marché en construction. Donc je trouve que la vision du président Xi Jinping est remarquable, elle est même futuriste. C’est quelqu’un qui a eu la bonne approche et c’est sûr que les retombées qui en découleront seront positives et rejailliront de manière positive sur la Chine», a conclu Félix Tshisekedi.