Conflits à l’Est: la RDC porte plainte contre Apple pour exploitation illégale des minerais

facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
messenger sharing button
email sharing button
whatsapp sharing button

-

 La République démocratique du Congo, a déposé ce mardi 17 décembre 2024, une plainte devant les instances judiciaires belges et françaises contre des filiales du groupe Apple, pour utilisation des minerais congolais exploités illégalement.

La RDC accuse Apple d’acheter des minérais passés en contrebande depuis l’Est du pays jusqu’au Rwanda où ils blanchissent et les intègres dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.

« La plainte vise ces faits, mais aussi les « pratiques commerciales trompeuses » qu’utiliserait Apple « pour assurer les consommateurs que les chaînes d’approvisionnement du géant de la technologie sont propres », précise le communiqué des avocats Robert Amsterdam (Washington), William Bourdon et Vincent Brengarth (Paris) et Christophe Marchand (Bruxelles).

Selon l’agence France presse (AFP), plusieurs infractions sont reprises dans cette plainte , blanchiment, faux et usage de faux et tromperie.

D’après le communiqué, la RDC entend de manière plus générale, avec cette « première » action judiciaire, « confronter les individus et les entreprises impliqués dans la chaîne d’extraction, d’approvisionnement et de commercialisation des ressources naturelles et des minerais pillés en RDC. L’ampleur et la durée de ces activités ont infligé de la destruction et des souffrances insondables au sein de la population civile dans des régions du pays », assure encore le communiqué.

Les activités d’Apple ont alimenté un cycle  de conflit en finançant des milices et des groupes et ont contribué au travail forcé des enfants et à la dévastation de l’environnement, ajoutent encore les avocats de la RDC.

Il sied de rappeler que plusieurs rapports dont celui des Nations-Unies ont cité Apple d’être derrière plusieurs exactions et crimes de conflit dans l’Est de la RDC, concomitamment avec le Rwanda qui, à son tour, avait rejeté ces accusations les qualifiant de répétition d’allégations sans fondement et conjectures.

Rappelons que la partie Est du pays devient le théâtre des tensions et des guerres à répétitions depuis plusieurs décennies sous l’égide du régime de Paul Kagame.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici