Agriculture : l’accroissement de 11% des crédits dans la Loi des finances 2025 salué
Kinshasa, 17 décembre 2024 .- L’accroissement des crédits alloués par le Parlement au secteur agricole à hauteur de 11% au budget national de 2025 en République démocratique du Congo a été salué mercredi à Kinshasa, par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, lors de son discours sur l’Etat de la Nation prononcé devant le Parlement.
« A travers la Loi des finances 2025 que je vais promulguer dans quelques jours, je me réjouis des crédits alloués au secteur agricole qui s’élèvent à hauteur de 11% du budget national 2025 bien, au-delà de l’objectif fixé dans le cadre des accords de Maputo», a déclaré le Président de la République, Felix Tshisekedi.
Le Président de la République a affiché sa détermination à promouvoir le secteur agricole pour diversifier l’économie et son engagement sans faille à créer les conditions nécessaires au développement de ce secteur hautement stratégique pour le pays.
En s’appuyant sur les efforts déployés pour réduire la dépendance alimentaire et renforcer la souveraineté économique, le Chef de l’Etat a annoncé que les agriculteurs ont bénéficié entre autres de 380 tracteurs pour la mécanisation, 1 million de lot des matériels aratoires, 5 millions de tonnes de semences, 37 millions de mètres linéaires et 70 séchoirs à énergie solaire.
2025 consacrée au parachèvement des reformes
Par ailleurs, le Président de la République a soutenu que l’année 2025 va être consacrée au parachèvement des reformes dans le secteur agricole pour se libérer de son potentiel.
« Je consacre l’année 2025 au parachèvement des réformes dans le secteur agricole afin que la gouvernance agricole permette à ce secteur de se libérer de son potentiel », a-t-il déclaré.
Il a indiqué que pour relancer la filière agricole, un programme ambitieux a été adopté en octobre 2024 prévoyant le développement de huit pôles à travers le pays. Ces pôles soutiendront les petits éleveurs, les fermes et PME consolidant la croissance de ce sous-secteur.
Pour assurer la viabilité et l’impact positif, le Président Tshisekedi s’est engagé à allouer des ressources supplémentaires à l’encadrement, à la professionnalisation et à l’accompagnement des pêcheurs et des éleveurs.
Il a martelé sur Le fait que l’autosuffisance alimentaire ne doit plus être un slogan, mais doit devenir une réalité. « Nous en avons les moyens », a-t-il dit.