Kinshasa, 24 juillet 2023 (ACP).- Le salon diplomatique de l’aéroport international de N’djili, nouvellement rénové, a été inauguré dimanche à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), par le vice-Premier ministre des Affaires étrangères et Francophonie, a constaté l’ACP.
« J’ai signé une circulaire qui détermine les conditions d’accès au Salon diplomatique, l’autre Salon officiel, on attend la fin des travaux pour le faire », a déclaré Christophe Lutundula, à cette occasion, en présence du ministre des Finances, Nicolas Kazadi.
« D’une manière générale, le salon est réservé en priorité aux diplomates, aux représentants des pays étrangers, et dans notre pays aux diplomates au sens larges du terme, aux officiels étrangers invités », a-t-il fait savoir.
Christophe Lutundula a précisé que l’accès au salon diplomatique est gratuit pour les ayants-droits, avant d’indiquer qu’en application du principe de réciprocité, il est payant pour les représentants des États dont les salons officiels sont payants pour les personnalités congolaise et dans ce cas, la réservation est faite au moins 48 heures avant.
Il a souligné que le paiement se fait au moment de la réservation, sur base d’une facture en bonne et due forme, établie conformément au tarif affiché à l’entrée du salon.
Les ayants droit retenus pour l’utilisation du Salon diplomatique
Selon la note circulaire du ministère des Affaires étrangères, des ayants droit retenus pour l’utilisation du salon diplomatique de l’aéroport international de Ndjili sont notamment : le Corps diplomatique (les chefs des missions diplomatiques en République démocratique du Congo, les consuls généraux des pays étrangers en RDC, les représentants des Organisations internationales et Régionales); les officiels étrangers en visite officielle en République démocratique du Congo ( envoyés spéciaux porteurs d’un message destiné au Chef de l’Etat, invités du Chef de l’Etat et du gouvernement ) ; la Présidence de la République(le directeur de cabinet du Chef de l’Etat et ses adjoints, les chefs de la Maison civile et militaire du Chef de l’Etat, les conseillers principaux du Chef de l’Etat ).
Selon la note circulaire du cabinet du vice-Premier ministre des Affaires étrangères, les ayants-droits non-résidents sont priés s’annoncer au Protocole d’Etat par le biais de leurs Ambassades ou Représentations, leur passage 48 heures avant pour les dispositions utiles à prendre.