À quelle fréquence laver l’intérieur de ses chaussures ?

facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
messenger sharing button
email sharing button
whatsapp sharing button

-

Les chaussures nécessitent un entretien régulier, souvent négligé à l’intérieur. Pourtant, un nettoyage interne est aussi important qu’un lavage externe des souliers.

Indispensables à tous, les chaussures sont portées quotidiennement. Si bien, qu’on en oublie parfois l’essentiel : leur lavage.

Si nettoyer l’extérieur de ses souliers est un réflexe que beaucoup ont, laver l’intérieur, en revanche, est une pratique moins courante mais souvent plus importante.

Le nettoyage intérieur des chaussures est souvent plus important que le lavage extérieur
C’est un fait, il est primordial de laver l’intérieur de ses chaussures en fonction de leur utilisation, du type de chaussures et de la fréquence à laquelle elles sont portées. En effet, si l’on transpire des pieds ou que l’on a les chaussettes mouillées, diverses bactéries se déposent dans les souliers sans même qu’on y prête attention.

En général, un nettoyage une fois par mois convient pour des chaussures utilisées fréquemment, comme ça peut être le cas des baskets ou des chaussures de travail, telles que les chaussures de sécurité. Somme toute, la fréquence de lavage peut être plus courte en fonction de plusieurs points.

Combien de fois par mois ou par an est-il préférable de laver l’intérieur de ses chaussures ?

Dans le cas où les chaussures sont utilisées pour des activités intenses, à l’instar du sport, ou si l’on transpire avec excès, il peut être judicieux de nettoyer l’intérieur toutes les deux semaines pour prévenir des mauvaises odeurs, des bactéries et des moisissures susceptibles de s’y installer. En revanche, pour les chaussures moins sollicitées, comme ça peut être le cas des bottes d’hiver ou des escarpins, un nettoyage intérieur tous les deux à trois mois peut suffire, surtout si elles sont doublées.

En ce qui concerne les chaussures en cuir ou fabriquées avec des matériaux délicats, il est préférable d’utiliser des produits spécifiques afin de nettoyer l’intérieur. En revanche, pour les baskets ou les chaussures en toile, des méthodes simples comme un lavage à la main avec de l’eau tiède et du savon doux, ou l’utilisation d’une lessive douce en machine (si cela est recommandé), peuvent être efficaces pour se débarrasser des mauvaises odeurs et des microbes s’étant logés dedans.

Quels produits d’entretien utiliser pour nettoyer ses chaussures ?

Un entretien régulier ne fait pas seulement durer plus longtemps les souliers, puisqu’il améliore également l’hygiène et le confort. Penser à bien aérer ses chaussures après chaque utilisation et à utiliser des semelles amovibles, qui peuvent être lavées séparément pour réduire l’accumulation de saletés, est pareillement une idée à laquelle penser.

Pour nettoyer efficacement l’intérieur de ses chaussures, plusieurs produits spécialisés sont disponibles et sont adaptés à des besoins variés comme l’hygiène, la désodorisation et la désinfection. Ces produits nettoient en douceur les matériaux intérieurs sans les endommager et sont efficaces pour prolonger la durée de vie de ses chaussures tout en les maintenant propres. À noter que l’utilisation combinée d’un désinfectant et d’un nettoyant vous assurera des chaussures fraîches et impeccables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici