Des investisseurs italiens à la recherche des entrepreneurs congolais pour une fédération italiano- congolaise (De notre correspondante en Italie Miphy Buata Eleke)
Rome, 15 décembre 2024 (ACP).- Des investisseurs italiens sont à la recherche des entrepreneurs congolais pour la création d’une fédération italiano-congolaise, a appris l’ACP dimanche au cours d’un entretien.
« Nous sommes à la recherche des entrepreneurs congolais avec qui nous envisageons de créer une fédération des entrepreneurs congolais et italiens pour un intérêt commun », a déclaré M. Lino Buttarelli, un entrepreneur italien résidant Valmontone, à 35 Km de Rome.
« Pour réussir la constitution de cette fédération, il faut des personnes sérieuses avec un certain sens de l’intérêt commun afin de créer la volonté d’une collaboration des entrepreneurs italiano- congolais en vue de renforcer des échanges commerciaux gagnant-gagnant », a-t-il dit.
L’Italie est un pays qui a de bons produits et la RDC, avec ses grandes potentialités commerciales, peut devenir un centre d’intérêt à exploiter. « C’est clair que les produits italiens sont bien appréciés au niveau mondial comme à Kinshasa aussi », a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter, « à Kinshasa, pour le moment, le marché est gagné par les Chinois. Est-il que les gens s’approvisionnent en Turquie ou à Dubaï, alors que la plupart de ces produits sont italiens ».
C’est une opportunité pour la RDC, particulièrement pour Kinshasa, car a-t-il dit, lui et ses collègues investisseurs italiens envisageraient de coaliser avec des investisseurs congolais pour pouvoir investir en RDC dans plusieurs secteurs comme en intelligence artificielle, en sécurité à travers la surveillance numérique, alimentation, couture et mode, ainsi qu’en agriculture.
M. Lino Buttarelli croit beaucoup à l’avenir du Congo à cause de sa culture, de ses richesses et de sa grande démographie majoritairement jeune pour créer ensemble un réseau et pouvoir investir.
La persévérance dans les affaires
M. Lino Buttarelli a indiqué qu’il a eu déjà à contracter, pendant plus de dix ans, avec différents investisseurs congolais, mais le projet, notamment des maisons préfabriquées, n’avait pas abouti. C’est dans le cadre de ce projet qu’il a été constaté le coût élevé de la douane en RDC. « La douane de deux maisons modèles, par exemple, arrivées en RDC avait coûté plus que le prix d’achat de ses maisons », a révélé M. Buttarelli.
D’après lui, avec ses plus de dix ans d’expérience en collaboration avec quelques investisseurs congolais, les deux grands défis à relever sont le climat de travail avec les partenaires congolais et le coût élevé de la douane. Il y a ajouté le narratif négatif tenu sur la République démocratique du Congo dans son pays.
« Il faut exorciser le discours négatif sur le Congo. Notre travail est de changer le narratif et vendre l’image positive du Congo en Italie. On pense que la RDC est le centre de l’insécurité, alors que moi, je suis plus libre là-bas qu’à Milan par exemple. Chaque contrée ayant sa particularité », a-t-il fait remarquer.
« A Kinshasa, j’ai été dans plusieurs milieux sans inquiétudes. J’ai été au centre-ville à la Gombe, à Lemba, au plateau de Bateke, particulièrement à Menkao, à Limete, à l’Université pédagogique de Kinshasa et dans tant d’autres endroits», a-t-il poursuivi.
Des recommandations
Cet entrepreneur italien a invité ses homologues congolais à se regrouper en fédération pour activer un réseau de collaboration avec les italiens désireux d’investir en RDC. « C’est très important de trouver des personnes disponibles avec qui on peut travailler dans le cadre d’une collaboration », a soutenu M. Lino Buttarelli avant d’ajouter que cela peut être pour la RDC une opportunité d’ouvrir les portes aux sociétés italiennes qui sont en crise de la main d’œuvre. « L’Etat congolais peut proposer et offrir aux investisseurs italiens un cadre d’investissement, car la crise actuelle en Europe peut améliorer le climat d’affaire des pays africains, particulièrement la RDC », a-t-il recommandé.
Pour cet entrepreneur italien, la réouverture de l’ambassade de l’Italie en RDC est d’une grande importance, car pour lui, la fermeture temporaire de l’ambassade préjudicie l’installation des investisseurs italiens en RDC. Cependant, a indiqué Buttarelli, cette ouverture facilitera la création d’une chambre de commerce italienne en République démocratique du Congo.
Lino Buttarelli est un grand entrepreneur italien. En République démocratique du Congo, il est président de l’ONG « Una stella per il Congo (Une étoile pour le Congo) ».